Richard Wex

 

Président

M. Wex a été nommé président et premier dirigeant de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada en juillet 2018. 

De 2015 à 2018, M. Wex a été sous-ministre délégué d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Avant cette nomination, il a occupé le poste de vice-président de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), chargé de l'élaboration des politiques et des programmes. De 2007 à 2013, M. Wex a rempli les fonctions de sous-ministre adjoint du Secteur de la police et de l'application de la loi à Sécurité publique Canada, dans le cadre desquelles il a exercé un leadership stratégique et donné des conseils en matière de politiques au ministre de la Sécurité publique. Avant de se joindre à Sécurité publique Canada, M. Wex a occupé plusieurs postes de haute direction au ministère des Pêches et des Océans et au ministère de la Justice. Il a commencé sa carrière dans la fonction publique au ministère de la Justice, où il a pratiqué dans les domaines du droit public et du droit des autochtones et a fourni toute une gamme de services de consultation, de négociation et de contentieux.

Titulaire d'un baccalauréat en droit (L.L.B.) de l'Université Queen's, M. Wex est membre du Barreau de l'Ontario. Il a suivi avec succès le Programme avancé en leadership de la fonction publique et le programme des cadres supérieurs du gouvernement de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard. Il a reçu le Prix d'excellence de la fonction publique et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses contributions au Canada.