Commissaires de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

Commissaires de la
Commission de l’immigration et du
statut de réfugié du Canada

Une carrière où l’on peut changer les choses

Commissaires de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

Les commissaires de la CISR protègent les personnes qui en ont besoin et assurent l’intégrité du système canadien d’immigration et de protection des réfugiés.


Voyez pourquoi vous devriez songer à devenir commissaire

Les commissaires de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) travaillent au sein de quatre sections dans l’ensemble du Canada :

  • la Section de la protection des réfugiés (SPR)
  • la Section d’appel des réfugiés (SAR)
  • la Section de l’immigration (SI)
  • la Section d’appel de l’immigration (SAI)

Ils jouent un rôle crucial pour ce qui est d’offrir l’asile aux personnes qui en ont besoin, de protéger les Canadiens, de réunir les familles et de préserver l’intégrité du système d’immigration et de protection des réfugiés du Canada. Les commissaires doivent soupeser toutes ces considérations lorsqu’ils rendent leurs décisions. Au bout du compte, il s’agit non pas simplement d’immigration, mais de droits de la personne.

Raisons de travailler ici

Faire œuvre utile

Les décisions que rendent les commissaires tous les jours ont une incidence profonde sur les personnes qui comparaissent devant la Commission et sur la population canadienne.

La CISR, plus important tribunal administratif indépendant au pays, joue un rôle de premier plan pour ce qui est de préserver les traditions en matière de justice et de droits de la personne du Canada, reconnues mondialement.

Se dépasser

Les commissaires doivent faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de souplesse. Ils doivent se tenir au courant des événements dans le monde et des enjeux naissants touchant le droit et les droits de la personne, et les analyser.

Les commissaires ont le privilège d’évoluer dans un domaine où tous les cas sont uniques. En plus de devoir se familiariser avec une diversité d’enjeux au quotidien, ils auront également à travailler avec des gens provenant de tous les horizons.

Être indépendant

Les commissaires jouissent d’une autonomie en tant que décisionnaires indépendants. Ils rendent des décisions équitables, conformes au droit, impartiales et libres de toute influence.

Cela dit, indépendance ne signifie pas absence de soutien : les commissaires peuvent recourir à l’aide de leur équipe, de conseillers juridiques, d’agents de recherche et d’autres ressources afin d’arriver à une décision éclairée.

Devenir un expert

Au fil de leur carrière, les commissaires auront l’occasion d’acquérir et d’approfondir leur expertise à l’égard du droit de l’immigration et des réfugiés, de la géographie et des cultures mondiales, de la gestion d’audiences et d’une foule d’autres sujets.

Les nouveaux commissaires bénéficient d’une formation préparatoire de calibre mondial ainsi que d’une formation continue leur permettant de suivre l’évolution du droit, des enjeux mondiaux, de la technologie et des pratiques exemplaires. En classe comme dans la salle d’audience, les commissaires auront toujours des occasions d’apprendre et de grandir.

Joignez-vous à l’équipe!

Les raisons de se joindre à nous sont nombreuses, en voici quelques-unes :

Salaire et avantages sociaux

Les postes de fonctionnaire et de commissaire nommé par le gouverneur en conseil sont assortis d’une rémunération, d’une pension et d’avantages sociaux concurrentiels.

Apprentissage et perfectionnement

En tant que membre de l’équipe de la CISR, vous aurez accès à un large éventail de possibilités de formation. Vous aurez accès à des cours offerts par l’École de la fonction publique du Canada ainsi que par des organismes privés. Nous proposons également des occasions de mentorat et de jumelage pour favoriser votre avancement professionnel.

Lieu

Nous avons des bureaux dans des emplacements centraux à Montréal, à Toronto, à Ottawa, à Vancouver et à Calgary. On peut s’y rendre par les transports en commun, à pied ou à vélo. Nos bureaux se situent à proximité d’un grand nombre de restaurants, de magasins, de centres de conditionnement physique et d’autres lieux fantastiques!

Équilibre travail-vie personnelle

En tant que membre de notre équipe, vous jouirez d’heures normales de travail, d’une généreuse réserve de congés (y compris des vacances, des congés pour obligations familiales et pour bénévolat) et, dans certains cas, de régimes de travail souple et de télétravail.

Milieu de travail respectueux

La CISR tient à offrir un milieu de travail respectueux et exempt de tout harcèlement. Nous valorisons la diversité et insistons énormément sur le mieux-être et la santé mentale des employés.

Pour en savoir plus : 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada



Restez branché