La Section de la protection des réfugiés commencera à tenir des audiences à Ottawa

Le 10 septembre 2018, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) commencera à instruire des demandes d'asile à Ottawa. À compter de cette date, une équipe composée de commissaires de la Section de la protection des réfugiés (SPR), en poste à Ottawa, commencera à instruire des demandes d'asile dans les salles d'audience situées au centre­ville d'Ottawa.

Les demandes d'asile présentées par des demandeurs d'asile qui se trouvent dans la région de la capitale nationale (RCN) qui sont prêtes à être mises au rôle pour une audience seront automatiquement sélectionnées par la SPR et mises au rôle à Ottawa. Un avis de convocation sera ensuite envoyé aux demandeurs d'asile et à leur conseil pour confirmer l'heure, la date et l'endroit où se tiendra l'audience. La priorité sera accordée à la mise au rôle des demandes d'asile présentées par des demandeurs d'asile qui se trouvent dans la RCN (demandeurs d'asile et conseil, ou seulement les demandeurs d'asile), mais certaines demandes d'asile présentées dans d'autres villes peuvent également être instruites par des commissaires à Ottawa au moyen de l'utilisation de la technologie de la vidéoconférence.

Les demandeurs d'asile qui déménagent doivent tenir leurs coordonnées à jour. Si cette information change, les demandeurs d'asile doivent immédiatement faire part de ces changements par écrit à la CISR, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou à l'Agence des services frontaliers du Canada, à défaut de quoi le désistement de la demande d'asile pourrait être prononcé.