Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses A et les rapports financiers trimestriels précédents pour l’exercice en cours. Le rapport n’a pas fait l’objet d’un audit externe ou d’un examen.

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est un tribunal administratif indépendant chargé par le Parlement de régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, les cas d’immigration et de statut de réfugié. La CISR s’acquitte de ses fonctions indépendamment du gouvernement du Canada, mais elle doit rendre des comptes au Parlement et à tous les Canadiens.

La CISR a un seul résultat stratégique qui consiste à régler, de manière efficace, équitable et conforme à la loi les cas d'immigration et de statut de réfugié devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de la CISR sont expliqués en détail dans le rapport sur les plans et priorités 2016-2017.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CISR accordées par le Parlement et utilisées par la CISR, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses A pour l’exercice 2015‑2016 et 2016‑2017. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

La CISR utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section met en lumière les éléments importants qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2016, comparativement à l’exercice précédent.

Le total des autorisations budgétaires utilisables de la CISR a augmenté de 1,5 million de dollars, ou 1,2 p. 100, à la fin du deuxième trimestre de l’exercice financier 2016‑2017, par comparaison avec le même trimestre de l’exercice financier précédent. Cette augmentation des autorisations est principalement attribuable au moment où les fonds liés à la prestation de ressources d’une valeur de 1,7 million de dollars ont été reçus pour le traitement de cas nécessitant la protection de renseignements suivant la section 9 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

Les dépenses de programmes au deuxième trimestre de l’exercice financier 2016‑2017, qui s’élèvent à 27 millions de dollars, sont stables comparativement à la même période au cours du dernier exercice financier. Parmi les importants changements apportés par type de dépenses, mentionnons les suivants :

  • une hausse des coûts en personnel de 0,5 million de dollars, principalement attribuable au nombre accru de ressources nécessaires au traitement des demandes d’asile et des autres demandes connexes;
  • une diminution de 0,6 million de dollars au chapitre des services professionnels découlant de la baisse des coûts de traduction;
  • une hausse de 0,1 million de dollars pour les autres subventions et paiements, causée par des besoins de trésorerie temporaires découlant de l’initiative de transformation de la paye du gouvernement du Canada.

Le total des autorisations utilisées jusqu’à ce jour a augmenté de 1,3 million de dollars, ou 2,5 p. 100, par comparaison avec l’exercice financier précédent. La hausse des dépenses de programmes depuis le début de l’exercice s’explique principalement par une augmentation des ressources nécessaires au traitement des demandes d’asile.

Risques et incertitudes

La CISR est tributaire des fonds reçus au moyen de crédits annuels. Par conséquent, ses activités sont touchées par tout changement en matière de financement approuvé par le Parlement. De plus, les activités de la CISR sont touchées par les fluctuations dans l’apport de cas en matière d’immigration et de demandes d’asile, ainsi que par les changements législatifs et la jurisprudence de la Cour fédérale.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Il n'y a eu aucun changement significatif quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes de la Commission pendant la période visée par le présent rapport.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

La version originale a été signée par

Mario Dion
Président

La version originale a été signée par

Barbara Wyant
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
23 novembre 2016

État des autorisations (non audité)

Exercice 2016-17 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses du programme 105 378 24 079 47 022
Autorisation budgétaire législative - Régimes d'avantages sociaux des employés 13 669 3 417 6 834
Autorisations totales 119 047 27 496 53 856

État des autorisations (non audité)

Exercice 2015-16 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses du programme 104 430 24 092 45 937
Autorisation budgétaire législative - Régimes d'avantages sociaux des employés 13 167 3 292 6 584
Autorisations totales 117 597 27 384 52 521

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non auditées)

Exercice 2016-17 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 96 182 22 591 45 131
Transports et communications 1 280 375 784
Information 210 80 128
Services professionnels et spéciaux 18 180 3 906 6 696
Location 810 225 610
Services de réparation et d’entretien 425 22 37
Services publics, fournitures et approvisionnements 640 62 189
Acquisition de matériel et d’outillage 1 280 94 143
Autres subventions et paiements 40 141 138
Dépenses budgétaires nettes totales 119 047 27 496 53 856

Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non auditées)

Exercice 2015-16 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 91 540 22 132  43 721
Transports et communications 1 821 415 825
Information 212 81 145
Services professionnels et spéciaux 20 977  4 484 6 944
Location 826 133 404
Services de réparation et d’entretien 381 (7) 51
Services publics, fournitures et approvisionnements 550 79 156
Acquisition de matériel et d’outillage  1 250 64  259
Autres subventions et paiements 40 3 16
Dépenses budgétaires nettes totales 117 597 27 384 52 521