Comparution devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (CIMM)

​​Étude sur Hong Kong

Lundi 22 février 20211

15 h 30​

Sur cette page

​Mot d'ouverture pour la comparution devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration Le 22 février 2021

Présentation

  • Merci, Madame la Présidente.
  • Je suis accompagné aujourd'hui par Mme Heather Primeau, directrice générale, Orientations stratégiques et affaires ministérielles.
  • J'aimerais commencer par remercier le comité de me donner l'occasion de m'adresser à lui aujourd'hui.

Aperçu de la CISR

  • Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous donner un aperçu du mandat de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (ou CISR).
  • Pour ceux qui ne connaissent pas bien la CISR, nous sommes le tribunal administratif indépendant le plus important en taille au Canada. Notre mandat consiste à rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant les immigrants et les réfugiés.
  • La CISR est composée de quatre tribunaux distincts, appelés « sections » : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel des réfugiés, la Section de l'immigration et la Section d'appel de l'immigration.
  • La Section de la protection des réfugiés (ou SPR) est responsable de statuer sur les demandes d'asile présentées au Canada.
  • Conformément à nos obligations juridiques internationales, enchâssées dans la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, les décideurs de la SPR tranchent la question de savoir qui est un réfugié au sens de la Convention ou qui est une personne ayant besoin de protection.
  • Les décideurs de la SPR doivent évaluer si une personne craint avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de ses opinions politiques, de sa nationalité ou de son appartenance à un groupe social en particulier lorsqu'ils se prononcent.
  • Les décisions sont prises en fonction du bien-fondé des faits présentés dans une cause individuelle et en conformité avec les lois canadiennes sur l'immigration.
  • Le rôle de la SPR dans le système canadien d'octroi de l'asile est de prendre des décisions conformes aux lois canadiennes. Elle n'est pas responsable d'élaborer les politiques et d'établir les priorités du Canada en ce qui a trait aux questions se rapportant à l'immigration et aux réfugiés. Cette responsabilité revient au ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Hong Kong

  • La CISR reconnaît que ses décisions changent toujours la vie des personnes qui comparaissent devant elle et ont des répercussions sur leur vie et leur sécurité.
  • Afin d'assurer la mise en place d'un système de justice équitable et efficace, la CISR surveille régulièrement les conditions dans les pays qui sont des sources de réfugiés.
  • La CISR a une direction de recherche de calibre mondial qui produit des cartables nationaux de documentation (CND) sur tous les pays dont la CISR reçoit des demandes d'asile, y compris Hong Kong. Les CND présentent toutes les situations relatives aux droits de la personne dans le pays, ils sont mis à jour régulièrement et sont accessibles au grand public.
  • À la lumière des activités de surveillance de la CISR, toutes les demandes d'asile à l'égard de Hong Kong font actuellement l'objet d'un examen actif et des stratégies de gestion de cas sont utilisées pour promouvoir leur règlement efficace.
  • Plus particulièrement, les demandes d'asile de Hong Kong ont été sélectionnées pour le triage dans le cadre du mandat de l'équipe spéciale responsable de la réduction du nombre de demandes d'asile peu complexes.
  • Autrement dit, en fonction des conditions actuelles dans la région, la CISR a déterminé que les demandes d'asile présentées par des ressortissants de Hong Kong pouvaient être tranchées sans audience ou au terme d'une audience courte, s'il n'y a qu'une ou deux questions déterminantes à résoudre.
  • S'il y a des questions complexes en matière de crédibilité ou d'identité, les cas concernés ne pourront pas alors être traités en tant que demandes d'asile moins complexes et devront faire l'objet d'une audience régulière.
  • Ce type de stratégie de gestion de cas est conforme à la réponse passée de la CISR, qui s'appuie sur sa connaissance des conditions dans les pays et des types de demandes d'asile.
  • Ces stratégies augmentent l'efficacité du système de détermination du statut de réfugié en allouant une quantité de temps de préparation et d'instruction proportionnel à la complexité de chaque demande d'asile unique.
  • Du 1er janvier 2020 au 19 février 2021, la SPR a traité 28 demandes d'asile de résidents de Hong Kong, et moins de 20 encore en attente.

Condamnations à l'étranger

  • Dans le contexte des séances d'aujourd'hui, il convient d'examiner brièvement ce que la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés dit de la criminalité.
  • Un ressortissant étranger peut être interdit de territoire au Canada pour criminalité.
  • Cependant, les condamnations à l'étranger sont examinées pour voir si elles correspondent à une infraction prévue dans les lois canadiennes si cette dernière s'était produite au Canada.
  • S'il n'y a pas d'infraction équivalente, la personne serait considérée comme admissible au Canada et pourrait demander le statut de réfugié. Par exemple, comme il n'existe pas d'infraction équivalente au Canada pour la participation à une manifestation pacifique, une accusation ou une condamnation pour avoir participé à de telles activités dans un pays étranger ne rendrait pas une personne interdite de territoire au Canada.

Conclusion

  • En conclusion, je tiens à souligner le fait que la CISR prend très au sérieux sa responsabilité de rendre toutes ses décisions de manière équitable, cohérente et efficace.
  • Elle s'assure notamment à surveiller en permanence la situation dans les pays afin de s'assurer que chaque personne demandant le statut de réfugié au Canada a accès à une véritable justice décisionnelle.
  • Le mandat de la Commission joue un rôle important pour maintenir la confiance des Canadiens envers nos systèmes d'immigration et d'octroi de l'asile et à ce titre, elle contribue à la force et à la diversité de notre nation.
  • Madame la Présidente, je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de me présenter devant vous aujourd'hui; ma collègue Mme Primeau et moi-même seront ravis de répondre à toutes les questions que les membres du Comité pourraient avoir.

Hong Kong

Messages clés sur Hong Kong

  • La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est un tribunal administratif indépendant qui prend des décisions conformes à la loi sur certaines questions relatives à l'immigration et aux réfugiés.
  • Chaque demande d'asile est unique et doit être tranchée au cas par cas, sans interférence extérieure. Les commissaires de la CISR sont indépendants et rendent des décisions en fonction des renseignements dont ils disposent, conformément aux lois canadiennes sur l'immigration.
  • La CISR surveille régulièrement les conditions dans les pays dont les réfugiés sont issus. Lorsqu'elle prend des décisions, la CISR tient compte du fait qu'une personne craint avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de ses opinions politiques, de sa nationalité ou de son appartenance à un groupe social.
  • Toutes les demandes d'asile de résidents de Hong Kong qui ont été jugées recevables par l'Agence des services frontaliers du Canada ou Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui sont déférées à la CISR pour qu'elle rende une décision ont été réglées ou font actuellement l'objet d'un examen actif.
  • La CISR a identifié ces demandes d'asile aux fins de triage par l'Équipe spéciale responsable des demandes d'asile moins complexes.
  • Cela signifie que ces demandes d'asile font l'objet d'un examen en fonction des conditions dans le pays, pour établir si elles peuvent être réglées sans audience ou au moyen d'une audience courte, s'il y a seulement une ou deux questions déterminantes à trancher.
  • S'il y a des questions de crédibilité ou d'identité qui sont plus compliquées à trancher, alors les cas concernés ne pourront pas être adressés en tant que demandes d'asile moins complexes.
  • Il est important de noter qu'aucune demande d'asile n'est rejetée sans audience.
  • Pour des raisons de respect de la vie privée, la CISR ne peut pas divulguer si une personne a présenté une demande d'asile au Canada ou non.

Si des questions sont posées sur les statistiques :

  • Depuis le 1er janvier 2021 jusqu'à maintenant, la Section de la protection des réfugiés a réglé 28 demandes d'asile de résidents de Hong Kong. Moins de 20 demandes d'asile sont encore en attente.
  • Pour garantir la sécurité des personnes qui pourraient avoir besoin de protection, protéger la vie privée et se conformer aux directives du Conseil du Trésor, la CISR ne peut pas ventiler ces chiffres davantage pour le moment.

Principales questions et réponses

  1. Pourquoi les réfugiés de Hong Kong ne peuvent-ils pas demander la protection d'un pays tiers?
    • La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) a uniquement compétence pour statuer sur les demandes d'asile et les appels faits au Canada. La responsabilité de sélectionner les réfugiés à l'étranger incombe à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
    • La Section de la protection des réfugiés (SPR) statue sur les demandes d'asile présentées au Canada qui doivent d'abord être jugées recevables par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), puis déférées à la CISR.
    • IRCC est responsable des politiques du Canada concernant les questions relatives à l'immigration et aux réfugiés.
  2. Compte tenu des mesures actuelles à la frontière, comment un résident de Hong Kong peut-il demander l'asile au Canada s'il ne peut demander la protection d'un pays tiers?
    • La CISR a uniquement compétence pour statuer sur les demandes d'asile présentées au Canada. IRCC est responsable des politiques du Canada concernant les questions relatives à l'immigration et aux réfugiés, y compris de la sélection des réfugiés qui se trouvent à l'étranger.
  3. Quelles mesures supplémentaires la CISR pourrait-elle mettre en place?
    • Toutes les demandes d'asile en instance présentées au Canada depuis Hong Kong qui ont été déférées à la CISR font actuellement l'objet d'un examen actif, et la CISR a identifié les demandes d'asile venant de Hong Kong aux fins de triage par l'Équipe spéciale responsable des demandes d'asile moins complexes.
    • La CISR est un tribunal administratif indépendant qui prend des décisions conformes à la loi sur certaines questions relatives à l'immigration et aux réfugiés. En vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, la CISR n'a pas le pouvoir de créer des programmes pour les réfugiés.
    • IRCC assume la responsabilité générale des questions relatives à l'immigration et aux réfugiés. C'est également IRCC qui détermine la recevabilité de toutes les demandes d'asile présentées au Canada et qui défère les demandes d'asile recevables à la CISR pour qu'elle rende une décision.
  4. Compte tenu de l'arriéré actuel des dossiers de réfugiés, comment la CISR se prépare-t-elle à un afflux attendu de demandes d'asile?
    • Les investissements récents effectués par le gouvernement du Canada ont fourni à la CISR une capacité de traitement supplémentaire pour faire face à la nouvelle augmentation du nombre de demandes d'asile. Ce financement a permis à la CISR de doubler essentiellement son personnel et le nombre de commissaires en trois ans et de ralentir la croissance du nombre de demandes d'asile et des temps d'attente par rapport à ce qu'ils seraient autrement.
    • À l'heure actuelle, la CISR est financée pour traiter 50 000 demandes d'asile et 13 500 appels par année.
    • Les mesures frontalières liées à la pandémie ont eu pour effet de réduire le nombre de demandes reçues depuis mars 2020, ce qui a permis à la CISR de continuer à faire des progrès pour régler les arriérés, malgré les défis opérationnels causés par la pandémie. La CISR continue également de planifier et de mettre en œuvre des stratégies opérationnelles novatrices du point de vue du traitement, de l'affectation des ressources et de l'administration afin d'éliminer l'arriéré.
  5. Quel est l'état du dossier [blanc] / Pouvez-vous confirmer si la demande de cette personne a été accueillie ou sera accueillie?
    • La CISR ne peut pas divulguer si une personne a présenté une demande d'asile au Canada ou non.
    • Cette mesure vise non seulement à respecter le droit à la vie privée de ces personnes (nous avons la responsabilité de protéger ces renseignements, si ce n'est aussi une obligation de diligence), mais aussi et surtout dans le cas d'une personne demandant l'asile, à atténuer les risques pour cette personne, puisqu'elle demande l'asile et qu'elle fuit peut-être des agents de persécution de son pays d'origine.
  6. Les résidents de Hong Kong qui sont arrêtés, détenus ou emprisonnés en vertu de la loi sur la sécurité nationale seront-ils interdits de territoire?
    • En général, les demandeurs d'asile qui ont été détenus, accusés ou déclarés coupables à Hong Kong pour des motifs politiques ne se verront pas refuser l'asile au Canada. L'article 98 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés empêche uniquement les demandeurs d'asile d'obtenir l'asile s'ils ont commis des crimes graves de droit commun, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité à l'étranger.
    • La SPR et la Section d'appel des réfugiés seront toujours tenues de rendre des décisions au cas par cas en se fondant sur les preuves les plus à jour disponibles.
    • Sous le régime de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, les étrangers qui ont commis un crime, qui ont été accusés ou qui ont été reconnus coupables d'un crime peuvent être déclarés interdits de territoire au Canada si ce crime est également un crime suivant les lois canadiennes. Les décisions en matière d'interdiction de territoire sont prises au cas par cas.
    • Les déclarations de culpabilité à l'étranger font l'objet d'un examen pour établir si elles correspondent à une infraction suivant les lois canadiennes si elles s'étaient produites au Canada. S'il n'y a pas d'infraction équivalente, la personne ne serait pas interdite de territoire pour avoir commis cette infraction ou avoir été reconnue coupable de cette infraction. Par exemple, comme il n'y a pas d'infraction équivalente au Canada à celle d'avoir participé à une manifestation pacifique, une accusation ou une déclaration de culpabilité pour avoir participé à ce genre d'activités n'entraînerait pas l'interdiction de territoire de la personne au Canada. Encore une fois, toutes les décisions sont prises au cas par cas.
  7. Comment la CISR collabore-t-elle avec l'ASFC et IRCC? Comment les renseignements sont-ils communiqués entre ces organisations?
    • La CISR décide, entre autres, qui a besoin de protection parmi les milliers de demandeurs d'asile qui se présentent au Canada chaque année. La CISR rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, mais elle reste indépendante d'IRCC et du ministre.
    • IRCC et l'ASFC déterminent la recevabilité de toutes les demandes d'asile présentées au Canada et défèrent les demandes d'asile recevables à la CISR pour qu'elle rende une décision.
    • IRCC et l'ASFC défèrent les dossiers à la CISR, et les décisions de la CISR sont communiquées à l'ASFC par voie électronique au moyen de nos interfaces du système de gestion des cas ou par télécopieur, courriel ou courrier ordinaire selon les circonstances.
    • À l'avenir, les trois entités se sont engagées à améliorer les interfaces du système et à communiquer davantage de renseignements par voie électronique.
  8. Pendant combien de temps la CISR n'a-t-elle pas traité les dossiers pendant la pandémie et quelle incidence cela a-t-il eue sur l'arriéré de dossiers?
    • La COVID-19 a eu une incidence importante sur les activités de la CISR, y compris le report de toutes les audiences relatives à la demande d'asile de la mi‑mars au début de l'été 2020. Toutefois, au cours de cette période, les commissaires ont continué de travailler sur des décisions écrites concernant des demandes d'asile qui avaient été entendues auparavant, ainsi que sur des demandes d'asile moins complexes qui pouvaient être tranchées sans audience.
    • En parallèle, la CISR a mis en place des mesures rigoureuses de santé et de sécurité, qui ont été jugées solides par l'Agence de la santé publique du Canada pour atténuer les risques d'infection et de transmission de la COVID-19.
    • Cela a permis à la CISR de reprendre ses activités en personne à l'été 2020. Parallèlement, la CISR a accéléré diverses initiatives numériques visant à faciliter le partage de renseignements électroniques avec les parties, tout en essayant les audiences à distance (virtuelles) puis en les étendant à toutes les sections.
    • Depuis le 18 janvier 2021, la CISR a adopté l'approche suivante : toutes les audiences sont tenues à distance, à l'exception de cas urgents et particulièrement délicats pour lesquels une audience en personne peut être envisagée au cas par cas.
    • Malgré la pandémie, au cours du présent exercice, la CISR a déjà réglé quelque 25 000 demandes d'asile et appels en matière d'asile ainsi que plus de 6 000 décisions liées à l'immigration.
    • Les mesures frontalières liées à la pandémie ont eu pour effet de réduire le nombre de demandes reçues depuis mars 2020, ce qui a permis à la CISR de continuer à faire des progrès pour régler les arriérés, malgré les défis opérationnels causés par la pandémie.
    • En janvier 2021, le nombre de demandes d'asile en instance était de près de 78 500, chiffre en baisse par rapport aux 92 000 demandes d'asile que l'on comptait en avril 2020.

Équipe spéciale responsable des demandes d'asile moins complexes et initiatives antérieures

Messages clés

  • L'Équipe spéciale responsable des demandes d'asile moins complexes a été créée dans le cadre des efforts visant à accroître la productivité et à instaurer des approches novatrices en matière de gestion des cas à la Section de la protection des réfugiés.
  • Le mandat de l'Équipe spéciale consiste à mettre l'accent sur les demandes d'asile qui se prêtent à un règlement rapide par une instruction sur dossier ou par la tenue d'une audience courte.
  • Les demandes d'asile venant de Hong Kong ont été dégagées aux fins de triage dans le cadre de l'initiative sur les demandes d'asile moins complexes.
  • Il est important de noter que même si des processus simplifiés sont en place, aucune demande d'asile n'est rejetée sans audience.

Si des questions sont posées sur les initiatives antérieures

  • Par le passé, des processus accélérés ont également été utilisés lorsqu'il y avait peu ou pas de confusion au sujet des conditions des droits de la personne dans le pays, lorsque les demandes d'asile étaient bien documentées et que l'identité des demandeurs d'asile était établie de façon fiable.
  • Ce sont aussi les critères utilisés pour établir si une demande d'asile doit faire l'objet d'un examen par l'Équipe spéciale responsable des demandes d'asile moins complexes.
  • Par exemple, la Politique sur le traitement accéléré des demandes d'asile était le mécanisme par lequel les demandes d'asile des réfugiés syriens étaient traitées, et ce mécanisme était très semblable à celui adopté par notre actuelle Équipe spéciale responsable des demandes d'asile moins complexes.

Principes généraux sous le régime de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et politiques de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada sur le traitement des demandes d'asile et leur classement par ordre de priorité

Messages clés

  • La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est régie par les principes fondamentaux d'équité, d'efficacité, d'intégrité et d'indépendance institutionnelle énoncés dans la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
  • La CISR surveille régulièrement les conditions dans les pays dont les réfugiés sont issus. Lorsqu'elle prend des décisions, la CISR tient toujours compte du fait qu'une personne craint d'être persécutée soit du fait de sa race, de sa religion, de ses opinions politiques, de sa nationalité ou de son appartenance à un groupe social.
  • Les décisions de la CISR sont rendues par un commissaire indépendant conformément à la loi, en fonction du bien-fondé des faits précis présentés dans un cas particulier.

Évaluation générale de la criminalité dans les demandes d'asile

Messages clés

  • En général, les demandeurs d'asile qui ont été détenus, accusés ou déclarés coupables à Hong Kong pour des motifs politiques ne se verront pas refuser l'asile au Canada.
  • La Section de la protection des réfugiés et la Section d'appel des réfugiés seront toujours tenues de rendre des décisions au cas par cas en se fondant sur les preuves disponibles les plus à jour.
  • Les déclarations de culpabilité à l'étranger font toujours l'objet d'un examen pour établir si elles correspondent à une infraction suivant les lois canadiennes.
  • S'il n'existe aucune infraction équivalente au Canada, la personne concernée ne sera pas interdite de territoire pour avoir commis cette infraction ou avoir été reconnue coupable de cette infraction.
  • Par exemple, une accusation ou une déclaration de culpabilité pour une participation à une manifestation pacifique n'entraînerait pas l'interdiction de territoire d'une personne au Canada.

Réponse de la CISR à la COVID-19

Messages clés

  • La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (la CISR ou la Commission) a réagi à la pandémie en mettant en équilibre la santé et la sécurité du personnel et des personnes qui comparaissent devant la CISR et le besoin de fournir un accès à la justice.
  • La CISR a mis en place de nombreuses mesures de santé et de sécurité, qui ont été jugées solides par l'Agence de la santé publique du Canada pour atténuer les risques d'infection et de transmission de la COVID-19.
  • La CISR a également adopté un éventail d'initiatives visant à poursuivre ses activités et à rétablir sa productivité, notamment en passant à des activités et à des audiences à distance.
  • Depuis le 18 janvier 2021, toutes les audiences sont tenues à distance, à l'exception de cas urgents et particulièrement délicats pour lesquels une audience en personne peut être envisagée au cas par cas.
  • Malgré la pandémie, au cours du présent exercice, la CISR a déjà réglé quelque 25 000 demandes d'asile et appels en matière d'asile ainsi que plus de 6 000 décisions liées à l'immigration. La CISR a toujours à cœur de trancher de manière équitable et efficace les questions relatives aux réfugiés et à l'immigration.

Si des questions sont posées sur le nombre de cas d'infection à la COVID-19 dans les locaux de la CISR

  • À la date du 18 février 2021, il y a eu au total 37 membres du personnel, entrepreneurs ou intervenants de la CISR qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 depuis mars 2020. De ce nombre, 24 personnes se trouvaient dans les locaux de la CISR.
  • À ce jour, il n'y a aucune preuve de transmission sur place dans ces cas.
  • Dans tous les cas, les autorités sanitaires locales ont été avisées immédiatement, et la CISR a suivi tous les conseils fournis. Selon les agences de santé locales, le risque de transmission était faible étant donné les mesures rigoureuses que la CISR a mises en place en consultation avec les intervenants et l'Agence de la santé publique du Canada.

Si des questions sont posées sur l'utilisation d'un congé spécial payé (699)

  • La CISR a suivi les lignes directrices du Conseil du Trésor concernant l'utilisation des congés. Depuis le 9 novembre 2020, les employés doivent puiser dans leurs crédits de congés payés pertinents, comme les congés pour obligations familiales ou les congés annuels, le cas échéant, et envisager d'autres modalités de travail avant d'avoir accès au congé 699.

Contexte

Mesures de santé et de sécurité mises en place

  • En réponse à la pandémie, la CISR a mis en place des mesures considérables et rigoureuses de santé et de sécurité dans tous les locaux de la CISR, qui représentaient des changements majeurs à nos procédures.
  • La CISR a élaboré des directives détaillées en matière de santé et de sécurité pour chaque bureau :
    • déterminer l'occupation maximale sur chaque étage de ses immeubles
    • établir des pratiques de nettoyage et d'hygiène
    • déterminer des directives pour l'éloignement physique dans ses salles d'audience et ses bureaux, y compris la pose de plexiglas
    • examiner les normes de ventilation, y compris l'analyse de la qualité de l'air dans ses immeubles.

Planification des mesures d'urgence

  • En plus des audiences à distance, la CISR a lancé une stratégie d'urgence dynamique pour analyser les dossiers existants dans toutes les sections, ce qui fera avancer le passage au numérique de la CISR et réduira la nécessité d'avoir accès aux dossiers papier en cas d'autres confinements et fermetures d'immeubles en raison de la pandémie ou autre.
  • La CISR a également récemment élargi l'échange numérique de renseignements (courriel, postel, portail électronique).

Disponibilité au sein de la population active

  • Grâce aux investissements dans l'infrastructure de TI (RPV) et à la distribution d'ordinateurs portables (plus de 300), l'effectif disponible de la CISR est passé de 78 p. 100 (1265 ETP) en mai à 87 p. 100 en juin (1420 ETP) et à plus de 99 p. 100 en octobre (1627,5 ETP). Depuis janvier 2021, le nombre de congés 699 pris jusqu'à maintenant a totalisé environ 2,5 équivalents temps plein. En d'autres termes, environ 99,8 p. 100 de l'ensemble du personnel de la CISR était disponible jusqu'à présent cette année. La majorité des heures prises comme congé 699 étaient pour des raisons familiales.
  • Conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor publiées le 9 novembre 2020, les employés doivent puiser dans leurs crédits de congés payés pertinents, comme les congés pour obligations familiales ou les congés annuels, le cas échéant et envisager d'autres modalités de travail avant d'accéder à un congé 699.

Statistiques clés

Les cas de COVID-19 liés aux activités de la CISR

  • À la date du 18 février 2021, il y a eu au total 37 membres du personnel, entrepreneurs ou intervenants de la CISR qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 depuis mars 2020. De ce nombre, 24 personnes étaient sur place.
  • Dans tous les cas, les autorités sanitaires locales ont été avisées immédiatement, et la CISR a suivi tous les conseils fournis. Selon les agences de santé locales, le risque de transmission était faible étant donné les solides mesures que la CISR a mises en place en consultation avec les intervenants et l'Agence de la santé publique du Canada.
  • Toutes les précisions concernant les mesures de santé et de sécurité mises en place dans nos immeubles sont accessibles au public sur le site Web de la CISR.

Biographies des membres

Comparution du CIMM sur Hong Kong

22 février 2021

Le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration (CIMM)

Bloc Québécois (BQ)

Christine Normandin – Deuxième vice-présidente, porte-parole en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté

Nouveau Parti démocratique (NPD)

Jenny Kwan – Porte-parole en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté

Parti conservateur du Canada (PCC)

Jasraj Singh Hallan – Vice-président, porte-parole de l'opposition en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté

Kyle Seeback

Dean Allison

Bob Saroya

Parti libéral du Canada (PLC)

Soraya Martinez Ferrada – Secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté

Salma Zahid – Présidente

Hon. Geoff Regan

Sukh Dhaliwal

Anju Dhillon

Marc Serré

Christine Normandin (Saint-Jean, Québec)

Porte-parole en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté

Deuxième vice-présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration

À propos

Christine Normandin est une fière Johannaise titulaire d'un baccalauréat en sciences biomédicales qui est devenue avocate spécialisée en droit international de la famille et des enlèvements d'enfants.

La députée Normandin est la leader parlementaire adjointe du Bloc Québécois et la porte-parole en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté et elle est membre de plusieurs associations parlementaires et groupes interparlementaires.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Réfugiés occupant des postes de nature essentielle et de première ligne
  • Réduire les délais de traitement pour la réunification des familles
  • Renforcer la sécurité à la frontière en raison de la COVID-19
  • Protéger la langue française et les intérêts du Québec
  • Aider les agriculteurs et faciliter l'arrivée des travailleurs étrangers temporaires et des travailleurs saisonniers
  • Plus de souplesse pour le programme des travailleurs étrangers
  • Améliorer le traitement des dossiers d'immigration
  • La fin du chemin Roxham

Interventions parlementaires

La députée Normandin a récemment manifesté son appui pour que le ministre accorde immédiatement la citoyenneté à M. Badawi. Elle a également déclaré son soutien à la modification du serment de citoyenneté et a vivement critiqué le gouvernement sur la façon dont il a mis en œuvre les appels à l'action.

La députée Normandin a critiqué le processus de demande d'immigration et ses répercussions sur les personnes occupant des emplois de première ligne, les étudiants étrangers ainsi que la réunification des familles.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter de la députée Normandin est utilisé très activement pour partager des points de vue sur l'immigration. Les récents messages ont mis l'accent sur M. Badawi, les délais de traitement, les Ouïgours, la confirmation de résidence permanente et la migration irrégulière :

  • 11 févr. – S'il y a quelque chose qui ne manque pas avec le dossier de l'immigration, c'est des problèmes. S'il y a bien une constance entre tous ces problèmes, c'est les délais. Article
  • 3 févr. – Est-ce que les détenteurs de CDRP/COPR doivent être exemptés des restrictions de voyage? Absolument. Ils sont résidents, à une formalité près. Ils ont tout laissé derrière: vendu maison, quitté emploi, désinscrit enfants. Inhumain.
  • 27 janv. – Adoption à l'unanimité de la motion d'@yfblanchet a l'effet de demander au ministre @marcomendicino d'octroyer à @raif_badawi la citoyenneté! Magnifique nouvelle!
  • 10 janv. – « Y'en a combien donc qui traversent au chemin Roxham? » « Les réfugiés, ça coûte ben trop cher! » Magnifique reportage, nécessairement humain. Pour défaire des mythes. Pour voir la personne et l'histoire au-delà du numéro, du nombre, de la statistique.
  • 16 nov. – Pour recevoir des ressortissants de Hong Kong, Ottawa devra ignorer leur arrestation pour manifestation. Si ce n'est pas un crime ici, ça ne compte pas. Organiser un référendum n'est pas un crime ici, pourtant on refuse l'AVE à @KRLS Deux poids deux mesures? #sicestbonpourminou

Jenny Kwan (Vancouver-Est, Colombie-Britannique)

Porte-parole en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté

À propos

Jenny Kwan est née à Hong Kong et a immigré au Canada à un jeune âge, dans le cadre d'un volet de réunification des membres de la famille élargie. Depuis plus de 28 ans, elle se bat pour les habitants de Vancouver-Est.

La députée Kwan est une porte-parole de longue date en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté et elle a été officiellement porte-parole en matière de multiculturalisme.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Préoccupations en matière de respect de la vie privée concernant le contrat de VFS Global aux Centres de réception des demandes de visa
  • Nécessité d'un volet spécial pour les réfugiés hongkongais
  • Élargissement de la définition de famille aux fins de réunification
  • Conditions et sécurité des travailleurs étrangers temporaires
  • Droits et voies d'accès des aides familiaux, y compris la famille
  • Résidence permanente pour les travailleurs à leur arrivée
  • Système de loterie pour les parents et les grands‑parents
  • Disponibilité de logements adéquats et caractère abordable
  • Disponibilité d'un régime universel d'assurance‑médicaments au Canada

Interventions parlementaires

La députée Kwan a écrit au ministre sur le manque de précision concernant les échéanciers, les exemptions d'interdiction de territoire pour motif de fardeau excessif, la mise en quarantaine à l'hôtel et les nouvelles restrictions de voyage, et elle a écrit au sujet du guide sur la citoyenneté et du serment de citoyenneté.

Récemment, la députée a parlé d'envisager l'immigration francophone sous l'angle de la race lorsqu'il a été question de taux de rejet plus élevés pour les demandeurs de visa venant de pays d'Afrique.

Compte tenu de la situation à Hong Kong, la députée a plaidé en faveur de la création d'un volet pour les réfugiés et elle a fait part de ses préoccupations en matière de sécurité concernant VSF Global.

La députée s'inquiète des répercussions de la pandémie sur les travailleurs migrants et leurs familles, surtout des conditions de vie et de travail et de l'accès à des vaccins gratuits.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook de la députée Kwan ont mis l'accent sur le régime universel d'assurance‑médicaments, la distribution des vaccins et le logement. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 6 févr. – Gazouillis partagé : [traduction] Cargill fait maintenant l'objet d'une enquête criminelle pour avoir omis de protéger la vie des travailleurs, la plupart d'entre eux étant racialisés, pendant l'éclosion de COVID à l'abattoir albertain. Hiep Bui y travaillait depuis 23 ans lorsqu'elle est morte de la COVID, l'entreprise n'a pas pris la peine d'appeler son époux pour lui présenter ses condoléances.
  • 26 janv. – [traduction] J'ai écrit une lettre […] au sujet des récentes révélations concernant la structure de propriété de VFS Global et j'ai demandé au gouvernement de réaffecter les ressources pour le traitement des demandes d'immigration au moyen de la fonction publique canadienne.
  • 24 janv. – Gazouillis partagé : [traduction] La mort de Yassin Dabeh, un nettoyeur de 19 ans qui travaillait dans un foyer de #SLD à but lucratif, nous apprend que nous vivons dans un monde dystopique où les privilégiés « restent à la maison » tandis que les travailleurs essentiels à faible revenu meurent parce qu'ils doivent travailler sans congés de maladie payés ni EPI adéquat.
  • 14 janv. – Gazouillis partagé : [traduction] Le Canada devrait s'associer à plusieurs pays pour accorder la résidence permanente aux travailleurs migrants pendant la pandémie https://bit.ly/3spyjTA

Jasraj Singh Hallan (Calgary Forest Lawn, Alberta)

Porte-parole de l'opposition en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté

Vice-président du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration

À propos

Jasraj Singh Hallan est né à Dubaï et il a immigré dans le Nord-Est de Calgary au Canada pendant son enfance. Il possède un diplôme en comptabilité et un titre de Master Builder et exploite une entreprise prospère de construction d'habitations.

Le député Hallan est porte-parole de l'opposition en matière d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté et ancien porte-parole de l'opposition en matière de multiculturalisme.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Manifestations d'agriculteurs en Inde
  • Voies d'accès à l'immigration pour les travailleurs essentiels, les travailleurs étrangers temporaires et les étudiants étrangers
  • Réunification des familles et demandes de parrainage des grands-parents et des parents
  • Niveaux d'immigration
  • Restrictions aux frontières
  • Possibilités d'emploi dans le secteur pétrolier

Interventions parlementaires

Récemment, au Parlement, le député Hallan a déclaré que les niveaux représentent des « quotas irréalistes » et il a fait part de ses préoccupations concernant les délais de traitement des dossiers d'immigration et les restrictions aux frontières en raison de la COVID-19.

Il a demandé une explication des critères utilisés par les agents pour délivrer les visas et il s'est dit préoccupé par les jugements arbitraires et incohérents dans certains cas de refus.

Le député Hallan a plaidé en faveur des voies d'accès à la résidence permanente pour les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires. Pendant un débat concernant l'annulation du pipeline, il s'est dit préoccupé du fait que les immigrants ne ressentent pas « l'avantage albertain » et que le secteur pétrolier soit responsable de la création d'emplois, et non le gouvernement.

Il a demandé au gouvernement libéral de commenter la situation en Inde dans la récente escalade des tensions entre les agriculteurs et les autorités indiennes.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook du député Hallan ont mis l'accent sur les manifestations des agriculteurs en Inde, la réunification des familles et Hong Kong. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 11 févr. – [traduction] Assurez-vous de jeter un coup d'œil à la chronique de mes collègues : « Au cours de la dernière décennie environ, la Chine a, lentement et sans relâche, fait en sorte que Hong Kong devienne une autre ville chinoise sous le poids du parti communiste au pouvoir. »
  • 8 févr. – [traduction] Aujourd'hui, mes collègues et moi avons envoyé une lettre au ministre des Affaires étrangères l'exhortant à défendre les manifestations pacifiques et la démocratie en Inde et partout dans le monde.
  • 29 janv. – [traduction] Les images de la #ManifestationDesAgriculteurs à Delhi sont terrifiantes. Chacun a droit à la dignité et a le droit de manifester dans le calme dans toute démocratie. Les informations faisant état d'attaques de la police sont très préoccupantes. Un grand nombre de mes électeurs et moi‑même sommes consternés et tristes par la violence à l'égard des agriculteurs et demandons qu'elle cesse.
  • 28 oct. – [traduction] Tout au long de la pandémie, les électeurs nous ont fait part d'échecs et de retards dans le processus de réunification des familles. Cet échec du gouvernement a des effets concrets sur la santé physique, mentale et financière des Canadiens et de leurs familles.

Kyle Seeback (Dufferin-Caledon, Ontario)

À propos

Kyle Seeback est titulaire d'un baccalauréat en droit, il a travaillé comme avocat spécialisé en contentieux des affaires civiles à Brampton, en Ontario, et est un médiateur agréé.

Le député Seeback était officiellement membre du CIMM durant la première session de cette législature. Il a déjà représenté Brampton-Ouest à la 41e législature et il a été membre des comités de la justice et des droits de la personne et d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Pandémie liée à la COVID-19, y compris les répercussions sur les délais de traitement, les restrictions sur les processus d'immigration et la relance économique du Canada
  • Équité et transparence dans les décisions en matière d'immigration, surtout pour les groupes racialisés
  • Travailleurs étrangers temporaires, y compris les voies d'accès à la résidence permanente, les améliorations au Programme des aides familiaux résidants et le soutien aux agriculteurs et aux petites entreprises
  • Accélération et amélioration des processus de réunification des familles, en particulier le parrainage entre époux et les parents et grands-parents
  • Se dresser contre la Chine pour défendre la démocratie

Interventions parlementaires

En raison de changements dans la composition du Comité, le député Seeback a récemment repris son rôle au sein de ce comité. Ses récentes interventions ne concernent pas l'immigration; le député s'est plutôt exprimé sur la relance économique du Canada, notamment de la nécessité d'en faire plus pour aider les petites entreprises pendant la pandémie.

Dans son rôle au sein du CIMM au cours de la session précédente, le député a concentré ses questions sur le traitement des passeports et des visas au bureau de Chandigarh ainsi que sur les taux d'acceptation des populations du Pendjab.

Il a posé des questions sur la mise en œuvre du serment de citoyenneté et sur les changements apportés au guide sur la citoyenneté et il a plaidé en faveur de la nécessité d'établir des voies d'accès à la RP pour les travailleurs étrangers temporaires, y compris ceux du secteur agricole, et du processus d'étude d'impact sur le marché du travail connexe.

Le député a également mentionné que la réunification des familles est un enjeu extrêmement important et il a posé des questions sur la réduction de l'arriéré de cas pour les parents et les grands-parents.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter du député Seeback a essentiellement mis l'accent sur la critique de la distribution de vaccins contre la COVID-19 et de la situation en Chine. Les principaux messages d'intérêt pour IRCC comprennent les suivants :

  • 4 févr. – Gazouillis partagé [traduction] @Raquel Dancho : Vous vous êtes engagée à lancer le permis de travail ouvert d'ici la fin de 2020. La semaine dernière, en comité, les représentants de votre ministère ont admis qu'ils ne l'avaient pas fait « en raison de la COVID ». Maintenant, nous y voilà. Je suis heureux de constater que cette question est à nouveau urgente et que l'obligation de rendre des comptes au Parlement fonctionne. #SoutenonsHongKong
  • 27 janv. – [traduction] On a dit aux Canadiens de ne pas se réunir avec leurs familles pendant le temps des Fêtes. Malgré tout, il a été signalé que le gouvernement libéral de Justin Trudeau a accordé des visas de voyage à la directrice de Huawei qui était assignée à résidence. Croyez-vous que c'était bien? Vidéo
  • 24 janv. – Gazouillis partagé : [traduction] Le Canada appelé à qualifier officiellement la persécution des Ouïgours de la Chine comme un génocide https://t.co/0E5f7EmqfA?amp=1
  • 22 janv. – [traduction] Impossible de freiner la propagation de la COVID-19 alors que des vols sur lesquels des personnes infectées prennent place atterrissent chaque jour. Au cours des premières semaines de 2021, plus de 190 vols sur lesquels des personnes infectées par la COVID-19 prenaient place ont atterri au Canada. Justin Trudeau est la seule personne qui peut y mettre fin. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? #polican

Dean Allison (Niagara-Ouest, Ontario)

À propos

Dean Allison est né à London, en Ontario, et détient un baccalauréat en économie de l'Université Wilfrid Laurier. Il est propriétaire d'une société privée d'investissement qui aide les petites entreprises et les entreprises en démarrage. Il est membre fondateur de la section canadienne de la Fondation Dave Thomas pour l'adoption et du programme pour les enfants de Tchernobyl, en Biélorussie.

Le député Allison est membre du Comité mixte permanent d'examen de la réglementation. Il a été porte-parole en matière de développement international et il a présidé le Comité des ressources humaines, du développement des compétences et de la condition des personnes handicapées et le Comité des affaires étrangères et du développement international.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Délais de traitement
  • Parrainage par le secteur privé
  • Asile
  • Étudiants étrangers
  • Intégration des réfugiés

Interventions parlementaires

Récemment, le député Allison a soulevé un certain nombre de préoccupations concernant les mesures spéciales pour Hong Kong, la riposte de la Chine en permettant aux étudiants étrangers de venir au Canada et les mécanismes disponibles pour permettre aux parrains privés d'accueillir des réfugiés.

Il s'est exprimé devant le Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration au sujet des étudiants étrangers et il a sollicité des solutions afin de les aider à travailler pour payer leurs dépenses d'étudiants. Le député Allison a également souligné l'importance d'adopter une approche solide visant à intégrer les réfugiés et à leur fournir le soutien social approprié. Le député Allison a déposé une pétition à l'intention du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté afin d'accorder aux enfants apatrides un permis de séjour temporaire.

Présence dans les médias sociaux

Le compte Twitter du député Allison a mis l'accent sur la distribution des vaccins et sur la sensibilisation à la santé mentale, et certains messages concernaient les questions de sécurité en Chine. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 9 déc. – Gazouillis partagé : [traduction] Il est consternant de constater que les libéraux étaient aussi déterminés à former les militaires du Parti communiste en sol canadien alors qu'ils ont emprisonné deux de nos citoyens. Les États-Unis ont déclaré que le Canada représentait un risque pour la sécurité. Trudeau doit répondre à ce bris de confiance. Article paru dans le Globe and Mail.

Bob Saroya (Markham-Unionville, Ontario)

À propos

Bob Saroya est né en Inde et il a immigré au Canada. Il était directeur d'une entreprise canadienne multimilliardaire, il a fait du bénévolat pour de nombreux organismes de bienfaisance locaux de la région de York, et il rencontre de nouveaux immigrants et les encadre.

Le député Saroya a été membre officiel du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Armes à feu introduites illégalement
  • Étudiants étrangers
  • Réunification des familles
  • Incidences de la pandémie de COVID-19 sur les programmes et les services
  • Migration irrégulière

Interventions parlementaires

Récemment, le député Saroya a démontré de l'intérêt pour les programmes et les services gouvernementaux temporairement suspendus, retardés ou interrompus, ainsi que pour l'exploitation des bureaux canadiens des visas situés à l'extérieur du Canada pendant la pandémie.

Il a souligné l'importance des étudiants étrangers et de leur contribution à l'économie canadienne. Il a avancé que nous [traduction] « avons toujours de nombreux problèmes » en matière de traitement des demandes de visa.

Présence dans les médias sociaux

Les pages Twitter et Facebook du député Saroya ont récemment mis l'accent sur les armes à feu introduites illégalement et la distribution des vaccins. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 28 oct. – Gazouillis partagé : [traduction] Hier, j'étais à Ottawa pour entendre en personne le déchirant récit des témoins et demander au gouvernement de rendre des comptes. #polican #ReunificationDesFamilles #PlusFortsEnsemble

Soraya Martinez Ferrada (Hochelaga, Québec)

Secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

À propos

Soraya Martinez Ferrada est une Canado-Chilienne qui a immigré au Canada et qui vit à Montréal. Elle a travaillé dans le domaine des communications et de la gestion de projet et elle a plus de dix ans d'expérience en politique municipale.

La députée Martinez Ferrada est secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Numérisation et modernisation des processus
  • État des activités pendant la pandémie
  • Immigration francophone
  • Permis de travail pour les Hongkongais
  • Réunification des familles

Interventions parlementaires

Récemment, la députée Martinez Ferrada s'est occupée de promouvoir la formation en français en matière d'immigration économique et des récents changements technologiques et novateurs apportés aux processus d'immigration.

La députée Martinez Ferrada a manifesté de l'intérêt à l'égard de l'objectif de 4,4 p. 100 d'immigration francophone d'ici 2023, elle a soulevé des questions à propos des politiques gouvernementales d'intégration d'immigrants aux communautés linguistiques minoritaires, et elle a parlé de la décroissance des communautés francophones. Elle a également manifesté de l'intérêt envers l'immigration francophone hors Québec.

Elle a par ailleurs soulevé des questions à propos des pénuries de main-d'œuvre et du rôle de l'immigration dans l'atteinte des niveaux de compétence dont le pays a besoin, et elle a souligné l'importance de la réunification des familles et de la création de mécanismes supplémentaires d'aide aux étudiants étrangers, aux familles et aux travailleurs étrangers.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook de la députée Martinez ​Ferrada ont récemment mis l'accent sur l'échange de renseignements gouvernementaux clés sur la COVID-19 et l'immigration. Principaux messages :

  • 27 oct. – Le système d'Entrée express est maintenant modifié! Les candidats francophones et bilingues auront maintenant plus de facilité pour immigrer au Flag of Canada. Une super nouvelle pour les communautés francophones en situation minoritaire dans les autres provinces http://bit.ly/ExpressFR
  • 13 oct. – Les familles qui souhaitent appliquer pour le programme Parents & Grands-parents peuvent le faire dès maintenant !
  • 2 oct. – Le résultat d'un travail sans relâche pour faciliter le regroupement familial pour des raisons humanitaires tout en maintenant la sécurité des Canadiens! Une nouvelle qui me réjouit en tant que secrétaire parlementaire de l'Immigration

Salma Zahid (Scarborough-Centre, Ontario)

Présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration (réélue)

À propos

Salma Zahid est née en Angleterre. Elle a une maîtrise en gestion et administration de l'éducation et une maîtrise en administration des affaires. Avant de se lancer en politique, la députée Zahid a agi à titre d'organisatrice communautaire en soutien aux femmes, à leurs familles et aux jeunes, et elle a occupé plusieurs emplois au sein du gouvernement de l'Ontario.

La députée Zahid est la présidente réélue du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration et elle est membre de longue date du Comité permanent de la condition féminine.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Les Canadiens racialisés et les femmes de minorités visibles
  • Le service à la clientèle dans le système d'immigration
  • La réunification des familles, y compris les parents et les grands-parents
  • L'aide humanitaire pour l'oppression de la minorité musulmane rohingya au Myanmar et d'autres personnes opprimées dans le monde

Interventions parlementaires

Au cours de séances précédentes, la députée Zahid s'est intéressée à la réunification des familles, aux délais de traitement variables et aux pratiques des divers bureaux de visas dans le contexte des demandes présentées au titre de la catégorie du regroupement familial, et elle s'est intéressée aux délais observés dans certains cas de parrainage entre époux. Au cours de la précédente législature, elle a souligné que les arriérés et les retards de traitement étaient les plaintes les plus fréquentes de ses électeurs.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook de la députée Zahid ont mis récemment l'accent sur les mises à jour sur la pandémie, surtout sur la distribution des vaccins. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 3 févr. – Gazouillis partagé : [traduction] DERNIÈRES NOUVELLES : Le gouvernement fédéral a interdit quatre groupes suprémacistes blancs au Canada. Ils ont interdit The Proud Boys, The Base, Atomwaffen et The Russian Imperial Movement à titre d'entités terroristes inscrites.
  • 4 nov. – Gazouillis partagé : [traduction] Le gouvernement de Justin Trudeau met à l'essai une nouvelle tactique pour atténuer les dommages économiques attribuables à la baisse spectaculaire de l'immigration : persuader les étrangers déjà au pays de rester, rapport de @shellykhagan et @kbolongaro.
  • 27 oct. – Gazouillis : [traduction] L'immigration crée des emplois et renforce l'économie du Canada. Je suis heureuse de lire une nouvelle histoire de réussite canadienne.
  • 20 oct. – Gazouillis : [traduction] Au cours des réunions à venir, nous entendrons le ministre et des témoins experts s'exprimer à propos de la manière dont le système d'immigration a répondu et devrait répondre à la pandémie, y compris de l'incidence sur la réunification des familles. J'ai hâte de commencer!
  • 12 oct. – Gazouillis : [traduction] Le Programme des parents et des grands-parents de 2020 commence demain, le 13 octobre à 12 h HAE, et demeurera ouvert jusqu'au 3 novembre 2020 à 12 h HNE. Apprenez-en davantage sur la manière de préparer et de remplir le formulaire d'intérêt pour le parrainage 2020.
  • 19 oct. – Gazouillis : [traduction] La semaine dernière, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures visant à soutenir plus efficacement la réunification des familles et l'admission pour des motifs d'ordre humanitaire. Ces mesures sont maintenant en vigueur. Plus de détails

L'honorable Geoff Regan (Halifax-Ouest, Nouvelle-Écosse)

Président du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes

Ancien président de la Chambre des communes

À propos

L'honorable Geoff Regan est né en Nouvelle-Écosse dans une famille de politiciens. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université St. Francis Xavier et d'un diplôme de droit de l'Université Dalhousie. Avant de se lancer en politique en 1993, il était avocat spécialisé en immobilier et en droit commercial.

Le député Regan est le président du Comité spécial sur les relations sino-canadiennes et un membre de longue date du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration. Par le passé, il a rempli les fonctions de président de la Chambre des communes, de président du Bureau de régie interne, et de ministre des Pêches et des Océans.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Étudiants étrangers
  • Immigration francophone
  • Réunification des familles
  • Immigration au Canada atlantique

Interventions parlementaires

Le député Regan a souligné l'importance des étudiants étrangers et de leur contribution au Canada. Il a également remis en question la manière dont le gouvernement incite l'immigration francophone en dehors du Québec et il a demandé comment le gouvernement pouvait accélérer la réunification des familles.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook du député Regan ont récemment mis l'accent sur l'échange de renseignements sur les initiatives gouvernementales. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 6 oct. – Gazouillis : [traduction] Il est important pour les membres d'une famille d'être ensemble, en particulier pendant une pandémie mondiale. Les Canadiens et les résidents permanents qui souhaitent parrainer leurs parents et leurs grands-parents pour qu'ils viennent au Canada peuvent maintenant soumettre en ligne un formulaire d'intérêt pour le parrainage entre le 13 octobre et le 3 novembre.
  • 6 oct. – Gazouillis : [traduction] Pour assurer l'égalité des chances, on sélectionnera des personnes de façon aléatoire parmi celles qui ont soumis le formulaire d'intérêt et on les invitera à présenter une demande. Le #ProgrammeDesParentsEtDesGrands-parents est un élément essentiel du système d'immigration du Canada.
  • 4 sept. – Gazouillis : [traduction] Les dirigeants des communautés et des entreprises du #Canada atlantique reconnaissent à quel point l'#immigration est importante pour notre relance économique – et notre succès futur – dans la région, lien.

Sukh Dhaliwal (Surrey-Newton, Colombie-Britannique)

À propos

Sukh Dhaliwal est né en Inde, il a immigré au Canada en 1984 et il est devenu citoyen canadien trois ans plus tard. Il est ingénieur, membre d'Ingénieurs Canada, arpenteur-géomètre et propriétaire d'une petite entreprise, il a cofondé une entreprise d'arpentage prospère.

Le député Dhaliwal est membre du Comité permanent du commerce international.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Relance économique
  • Étudiants étrangers
  • Parrainage des parents et des grands-parents
  • Réunification des familles
  • Établissement et intégration

Interventions parlementaires

Récemment, le député Dhaliwal a mis l'accent sur les contributions importantes des étudiants étrangers à l'économie, à la culture et à la société du Canada. Il souhaite examiner les questions de la réunification des familles et du parrainage entre époux, tout en reconnaissant que ces questions ont plusieurs dimensions.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook du député Dhaliwal ont récemment servi à transmettre de l'information sur la réponse du gouvernement à la COVID-19. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 9 févr. – [traduction] Étant originaire d'une circonscription dans une ville frontalière, il s'agit d'une étape importante dans la poursuite de nos progrès en vue de contenir la propagation du virus, surtout dans le sud de la région du Fraser. Article de la CBC
  • 30 oct. – Gazouillis : [traduction] Ces nouveaux objectifs du ministre de l'#Immigration @marcomendicino représentent une partie importante du plan de rétablissement du Canada, l'#Immigration créé des emplois – 1/3 des propriétaires d'entreprise du Canada sont des immigrants – Lorsque notre population augmente, notre économie croît, lien.
  • 13 oct. – Gazouillis : [traduction] L'outil de demande de parrainage en ligne est accessible à compter d'aujourd'hui. Vous disposez de trois semaines pour présenter une demande pour l'une des 10 000 places qui seront sélectionnées aléatoirement. Veuillez visiter le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements.
  • 7 oct. – Gazouillis : [traduction] IRCC allouera environ 30 millions de dollars aux services d'établissement pour aider les nouveaux arrivants à se remettre de la pandémie liée à la COVID‑19.
  • 5 oct. – Gazouillis : [traduction] Je suis fier d'annoncer le lancement du Programme des parents et grands-parents de 2020, lequel fait suite à notre engagement gouvernemental à réunir les familles.

Anju Dhillon (Dorval-Lachine-LaSalle, Québec)

À propos

Anju Dhillon est née et a grandi à Montréal, elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Concordia et possède un diplôme en droit de l'Université de Montréal. Avant de se lancer en politique, elle a été avocate, et a été la première Canadienne sikhe à pratiquer le droit au Québec.

La députée Dhillon est membre du Comité permanent de la condition féminine et une ancienne membre du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, et du Comité permanent du patrimoine canadien.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Lutte contre le racisme et expérience des groupes racialisés
  • Immigration économique
  • Grève des agriculteurs en Inde
  • Programme de parrainage des parents et grands-parents
  • La sécurité alimentaire et le rôle des travailleurs agricoles
  • Égalité entre les sexes dans le visa de résident temporaire

Interventions parlementaires

La députée Dhillon a récemment manifesté de l'intérêt à l'égard du parrainage et des permis de travail pour les époux, et elle a souligné que les électeurs se sentent discriminés, car les agents ne sont pas toujours en mesure de comprendre la nature de leurs relations. À ce chapitre, elle a soulevé des questions à propos de la formation sur les préjugés.

La députée Dhillon a démontré de l'intérêt pour les données biométriques, les refus aléatoires de visas de visiteur et le long processus des études d'impact sur le marché du travail et les préoccupations relatives à l'égalité entre les sexes dans le traitement des visas de résident temporaire.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook de la députée Dhillon ont récemment mis l'accent sur l'économie et les groupes racialisés. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 10 févr. – [traduction] Dans la conférence téléphonique d'aujourd'hui, les dirigeants ont discuté de l'engagement du Canada et de l'Inde à l'égard des principes démocratiques, des récentes manifestations et de l'importance de résoudre les problèmes par le dialogue.
  • 29 janv. – Gazouillis partagé : [traduction] Depuis près d'un an, les frontières du Canada sont fermées aux voyageurs étrangers. Moins de 2 p. 100 des cas de COVID-19 sont liés à des Canadiens qui rentrent au pays. Toutefois, en raison des nouveaux variants, nous renforçons les mesures à la frontière pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. Plus de renseignements ici : https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2021/01/le-gouvernement-du-canada-adopte-des-restrictions-supplementaires-sappliquant-aux-voyages-internationaux.html
  • 30 oct. – Gazouillis partagé : [traduction] Hier, au Parlement, j'ai eu l'honneur de déposer notre Plan des niveaux d'immigration 2021-2023, notre feuille de route pour les trois prochaines années. Avant la pandémie, l'objectif de notre gouvernement de renforcer l'économie au moyen de l'immigration était ambitieux. Cela est maintenant essentiel.

Marc G. Serré (Nickel Belt, Ontario)

À propos

Fier francophone né à Chelmsford, en Ontario, Marc Serré est député de deuxième génération de Nickel Belt, en Ontario. Il est également membre de la Première Nation algonquine de Mattawa-North Bay. Le député Serré est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université Laurentienne et il est fondateur et chef de la direction de PhoneNet, une entreprise de fournisseurs de services Internet.

Le député Serré est membre du Comité permanent de la condition féminine et ancien secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique rural.

Sujets d'intérêt en matière d'immigration

  • Immigration francophone
  • Immigration rurale et nordique
  • Soutien aux familles, Internet à large bande, questions touchant les aînés et environnement

Interventions parlementaires

Le député Serré s'est récemment intéressé à la numérisation des demandes, à l'élimination des arriérés dans le traitement des demandes relatives au conjoint ainsi qu'au Programme pilote d'immigration dans les communautés rurales et du nord et à la capacité d'intégrer et de conserver les familles de nouveaux arrivants.

Présence dans les médias sociaux

Les comptes Twitter et Facebook du député Serré ont récemment mis l'accent sur les réunions des intervenants à Nickel Belt, la défense des intérêts des aînés et la lutte contre les pénuries de main-d'œuvre dans les régions rurales et nordiques de l'Ontario. Principaux messages d'intérêt pour IRCC :

  • 12 févr. – Ce financement de 95 000 $ de FedNor permettra à l'Institut des politiques du Nord de mobiliser de façon stratégique de multiples intervenants, communautés et entreprises du Nord-Est de l'Ontario pour mettre en œuvre un plan visant à relever des défis comme les pénuries de main‑d'œuvre, l'émigration et le vieillissement de la population qui influent sur le développement économique de la région. Selon les commentaires des employeurs locaux de #NickeBelt #GrandSudbury, il est évident que concentrer les efforts pour attirer la main-d'œuvre qualifiée doit demeurer une priorité afin d'assurer la durabilité pour les années à venir. Détails
  • 4 nov. – Gazouillis : « C'est la Semaine nationale de l'immigration francophone et c'est l'occasion de rassembler les francophones, quelles que soient leurs origines, et de favoriser les échanges. Nous célébrons les contributions incroyables des immigrants français dans nos communautés ».



Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Le présent formulaire sert uniquement à signaler une erreur constatée ou un problème technique rencontré dans notre site Web. Comme l’information est soumise de façon anonyme, la CISR ne communiquera pas avec vous.

Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
  
    

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.


Date de modification :