Avis de création d’une équipe spéciale responsable des anciens cas

La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) annonce la création d’une équipe spéciale responsable des anciens cas, laquelle appuiera de façon importante l’élimination de l’arriéré relatif aux anciennes demandes d’asile.

L’équipe spéciale, qui aura un mandat de deux ans pour accomplir son travail, sera dirigée par un ancien vice‑président de la Section de la protection des réfugiés (SPR), Gaétan Cousineau. Outre sa vaste expérience à la CISR en tant qu’ancien vice-président, M. Cousineau a été président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

L’équipe spéciale débutera ses travaux le 8 mai 2017 et sera financée au moyen de ressources existantes. La création d’une équipe exclusivement consacrée à cette tâche permettra à la CISR d’améliorer de façon significative le taux de traitement des anciennes demandes d’asile, tout en permettant à la SPR de continuer à mettre l’accent sur les nouvelles demandes d’asile et les cas en instance.