Étape 3 : Vous préparer pour l’audience

Si votre appel ne peut pas être résolu sans la tenue d’une audience, vous serez invité à participer à une audience.

Mise au rôle de votre audience

Si vous avez un conseil

La Section d’appel de l’immigration (SAI) communiquera avec votre conseil pour mettre au rôle (c’est-à-dire mettre à l’horaire) votre audience, et vous recevrez un avis de convocation au moins quatre semaines avant la date de l’audience. L’avis de convocation précise l’endroit et le moment où aura lieu votre audience.

Si vous n’avez pas de conseil

Vous recevrez un avis de convocation en vue d’une conférence de mise au rôle. À cette conférence, un agent de la SAI vous expliquera le processus d’audience et fixera une date pour votre audience.

Soyez préparé quand vous vous présentez à l’audience

Vous devez préparer votre dossier avant votre date d’audience. Il faut fournir les documents, les renseignements sur les témoins et les besoins en matière d’interprétation au moins 20 jours avant l’audience. Le guide Participer à une audience de la SAI précise ce que vous devez faire avant votre audience et ce qui se produira pendant l’audience.

Le genre de documents ou de renseignements qui peuvent être utiles pour votre dossier dépend des motifs de votre renvoi. Le guide Préparation de votre dossier pour la SAI explique certains des types de refus les plus courants ainsi que le genre de renseignements qui peuvent être utiles pour soutenir votre appel.

IMPORTANT : Si vous ne vous présentez pas à votre audience ou à la conférence de mise au rôle, la SAI peut prononcer le « désistement » de votre appel, ce qui signifie que votre appel est clos.