Campagne de recrutement de nouveaux commissaires pour la Section de la protection des réfugiés

La Section de la protection des réfugiés (SPR) est l’un des quatre tribunaux (ou l’une des quatre sections) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, le plus grand tribunal administratif indépendant du Canada. La SPR doit doter plusieurs postes de commissaires (des postes sont déjà vacants et il est prévu que d’autres se libèrent) pour ses bureaux de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver.

Les commissaires de la SPR sont des décideurs indépendants au sein d’un tribunal sans aucun lien de dépendance avec le gouvernement. Ils tiennent des audiences avec équité et célérité, et ils rendent des décisions en temps opportun relativement aux demandes d’asile présentées au Canada. Les décideurs de la SPR doivent être hautement qualifiés et formés pour mener des audiences efficaces et impartiales.

En 2016, la SPR a lancé un processus de sélection à l’échelle nationale au moyen d’une approche visant la création d’un répertoire de candidats dans le but de doter des postes de décideurs fonctionnaires indépendants. Le processus en question demeure ouvert, mais a été modifié récemment de sorte que les candidats peuvent maintenant poser leur candidature dans le cadre d’une nouvelle option liée aux qualifications essentielles (option 2).

La prochaine vague de candidats à évaluer devrait être tirée du répertoire le 17 avril 2017, à 23 h 59 (HAP). Les candidatures présentées le 18 avril 2017, et après cette date, seront prises en compte au moment des vagues d’évaluation ultérieures. Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur candidature. Les candidats qui ont déjà été retenus demeurent dans le répertoire; ils ne sont donc pas tenus de présenter une nouvelle demande. Pour obtenir de plus amples renseignements, et pour poser votre candidature, prière de consulter le processus annoncé.